Notre organisation et nos actions

En 2004, la branche belge Ecoliers du Népal, issue de l'asbl française Ecoliers du Monde créée en 1999,  s'est placée sous l'ombrelle de l'asbl Fonds Parvati travaillant avec la même dynamique. Ses actions visent également à promouvoir et assurer la scolarité d’enfants défavorisés et à contribuer à des programmes de formation bien nécessaire dans les écoles népalaises. Martine Decourrière, trésorière, et Jacques Feron sont administrateurs de l'asbl et coordinateurs des activités Ecoliers du Népal .

 

Ecoliers du Népal est animée par Nicole Decourrière qui vit au Népal depuis 30 ans et, en Belgique,  par des bénévoles, Martine et Jacques ainsi que Erwin De Keyzer, Bernadette Hislaire et Ludmila Vondraçek-Decourrière. Grâce aux fonds récoltés par les parrainages et par l’organisation d’événements (concerts, théâtre, expositions, conférences, projection de films, actions dans les écoles) ou la collecte de cartes de membres nous pouvons agir concrètement au Népal. Si vous pensez à d’autres initiatives (cocktails de Noël, vœux de mariage… ) n’hésitez pas à nous en faire part!

 

Nous croyons intimement que l’aide aux enfants et aux femmes à risques passe par la prévention et l’éducation aussi bien des enfants que de leurs mamans. C’est la voie choisie par notre ASBL et les petites ONG partenaires au Népal.

 

Quelques actions d' Ecoliers du Népal :

  • la scolarisation et l'éducation musicale d' enfants de la caste Gandharva, communauté aux problèmes sociaux énormes dans la région de Pokhara,
  • le parrainage pour la scolarité et l'éducation d'enfants défavorisés dans des écoles népalaises à Kathmandu,
  • les contacts avec les directeurs d'école pour le suivi des écoliers et le payement des minervals,
  • l'orientation des jeunes pour la poursuite de leurs études supérieures,
  • la formation d'éducateurs et d'enseignants,
  • le suivi des jeunes gens scolarisés depuis 1992 et entrés depuis dans la vie active.
  • Depuis les tremblements de terre de 2015, la contribution à la reconstruction d'écoles, à leur aménagement et à la formation sur place des enseignants ont complété notre engagement au Népal.