Rencontres avec les écoliers - Népal printemps 2014

VOYAGE DE MARTINE DECOURRIERE

DES NOUVELLES DES ENFANTS SCOLARISÉS GRACE AU SOUTIEN DE NOTRE ASBL BRANCHE « ECOLIERS DU NEPAL »

C'est la période du Nouvel An népalais et les enfants sont en congés lors de mon arrivée.

 

C’est à Bakhtapur ancienne ville royale de la vallée de Kathmandu que je passe ce Nouvel an (le 14 avril) avec Nicole, ma sœur, responsable de l’association au Népal, et mon amie Arielle, avec qui je fais ce beau voyage. L’atmosphère de cette belle journée y est particulière. Des chars sont tirés dans les rues de la ville et,  aux heures indiquées par les vieux prêtres, ils peuvent simuler des bagarres (lutte de l'hiver contre le printemps, du bien contre le mal, du féminin contre le masculin...). Très tôt le matin, un haut mât a été hissé dans le bas de la place principale et le soir, à la tombée du soleil, il est redescendu et rangé jusqu'à l'année suivante. La foule est dense, nous y progressons à coups de coudes, pas toujours rassurées.

 

Nicole, notre représentante à Kathmandu est au contact de toutes les écoles ; elle vit au Népal depuis 27 ans. Elle nous explique la signification des événements et s'entretient en Népalais avec les habitants. Tout prend alors une autre dimension.

 

De retour à Kathmandu, nous retournons dans le beau quartier de Bodnath  dont les nombreux monastères déployés autour du grand stupa bouddhiste et où vivent de nombreux réfugiés tibétains.

 

Nous rencontrons à la SAMBOTTA HIGH SCHOOL le directeur de l'école avec deux des trois enfants que nous scolarisons dans cette école bien tenue. J'avais déjà rencontré ce directeur et les enfants il y a 5 ans. Les enfants semblent contents dans cette école. Certaines classes sont assez sombres et toutes sont très simples avec leurs petits bancs de bois.

Anju, sponsorisée par André, est maintenant une grande jeune fille sérieuse contente de me montrer son bon bulletin. Elle entre en classe 8. Suraj, sponsorisé par Michel et Julie, est toujours timide mais commence à s'exprimer en anglais. Il était déçu de son bulletin (64%) et comptait faire mieux cette année, il est entré en classe 7.

Pema, sponsorisée par Bernadette, est en vacances dans les montagnes avec son papa et nous la verrons plus tard lors de notre séjour.

 

Nous prenons un thé sur une terrasse avec Yeshee, scolarisée à la SRONGTSEN BHRIKUTI HIGH SCHOOL grâce à Gisou. Yeshee parle bien anglais, elle entre en classe 9 et ne sait pas encore très bien ce qu'elle veut faire plus tard. Elle est en contact régulier avec Nicole.

 

A Kathmandu, nous scolarisons également Sunaina Shrestha à la WHIZ-KID SCHOOL, Manoj et Sunita Gandharva au TRINITY COLLEGE, ainsi que Ina Ghising et Penpa, sponsorisés par Martine et Marco, à la NAMGYAL HIGH SCHOOL, école fort éloignée du centre de Kathmandu où je n'ai pas eu l'occasion de me rendre cette fois-ci.

Nous assurons également à Akash Ramtel, sponsorisé par Pitou, des cours de préparation à l'université où il veut devenir ingénieur.

Je rencontre Akash et sa sœur Aarati au cours d'un petit déjeuner chez Nicole. Aarati que j'ai sponsorisée pendant toutes ses études est maintenant infirmière dans un hôpital de Kathmandu. Nous discutons avec elle et nous rendons compte que plus de 90% de son petit salaire est versé à sa famille. Avec Nicole, nous l'encourageons à ouvrir un compte en banque à son nom et à y verser chaque mois une partie de son salaire.

 

Nous quittons Kathmandu en avion tôt le vendredi matin pour Pokhara.

Nous allons rencontrer les enfants musiciens Gandharvas scolarisés à la POKHARA ACADEMY HIGH SCHOOL.

Nicole a organisé en notre honneur un concert le samedi 19 avril avec Shyam Carol, célèbre musicien de guitare et saranghi, qui suit et encourage les enfants Gandharvas. Huit d'entre eux joueront pour nous encouragés par tous leurs collègues du village (un bus les a emmenés) et le directeur de l'école.

Le vendredi après-midi, nous nous rendons en taxi au village de Batulechar où les musiciens répètent avec entrain dans une petite pièce de leur quartier. Nous nous glissons, assises par terre, au milieu d'eux et passons un moment plein d'émotions déclenchées par leur enthousiasme et les sons des instruments comme le saranghi. Nous prenons des photos.

Nous avons rendez-vous avec le directeur Mahandra de la POKHARA ACADEMY.

C'est une grande et belle école à la campagne.

Le directeur a fait venir tous les enfants que nous sponsorisons et avec Nicole, j'aurai un entretien avec chacun d'eux. Nous recevons d'abord les filles.

 

Trois sœurs Rina, Sima et Aruna (l'aînée a 15 ans) sont prises en charge depuis cette année par l'association. Selon Nicole, ce sont des jeunes filles à risque et elle a chargé le reste de la communauté, notamment les plus grands garçons de les avoir à l'œil.

La mère est partie, le père est absent, sans travail et alcoolique comme beaucoup d'adultes.

Avant d'aller à l'école, les petites vont chercher l'eau à la fontaine, elles cuisinent et font la lessive pour leurs grands-parents avec lesquels elles vivent. Elles ont commencé à suivre des cours de musique.

Nous voyons aussi les petites Bini et Binita.

Chez les plus grandes nous discutons avec Susmita qui a entamé des études d'infirmière et que mon amie Arielle décide de sponsoriser, ainsi qu'avec Srijana qui souhaite démarrer des études de gestion et comptabilité qu’elle prépare en suivant deux mois de cours d'informatique et enfin avec Carina et avec Sapana dont les résultats étaient faibles suite à de problèmes de santé.

Le directeur nous indique que c'est une bonne élève et que ses résultats devraient être meilleurs.

 

Parmi les garçons, nous voyons Bishal très bon musicien qui veut suivre des cours de gestion hôtelière et qui en attendant suit les cours de musique organisés par Nicole à Kathamndu, Robin le frère de Rajan, Ajaya et aussi Prabeshman que le directeur souhaite nous voir sponsoriser.

 

Notre rencontre avec les plus grands qui forment déjà un petit orchestre et répètent pour le concert aura lieu le lendemain.

Nous revoyons aussi le directeur de la POKHARA ACADEMY. Il est satisfait du concert.

Les jeunes musiciens sont appelés dans son bureau et nous les félicitons chaleureusement pour leur prestation et enthousiasme. En remerciement, je donne à chacun 500 Roupies. Il s'agit de Puskal, Rajan (sponsorisé par Dominique), Bimal (sponsorisé par Brigitte), Bibek, ...

 

Le support du directeur Mahendra est indispensable à la poursuite de notre projet.

Il en assure le suivi et assure un soutien aux enfants qu'il a accueillis dans son école; il les conseille pour le choix de leurs études secondaires.

Il nous présente les comptes définitifs de l'année écoulée ainsi que le budget.

Nicole lui fait un premier chèque pour les scolarités et fixe les objectifs pour la nouvelle année 2014/ 2015 qui démarre fin avril, particulièrement en ce qui concerne les besoins de coaching et les cours de musique. Les questions de soins médicaux à apporter aux jeunes filles sont également abordées ouvertement. Le directeur ira visiter le centre S.O.S. Bahini Eco de Pokhara où un docteur consulte gratuitement le vendredi matin.

 

 

Nicole tisse un bon dialogue avec tous ces jeunes gens, en particulier avec les plus grands qui sont déjà venus à Kathmandu pour un stage de musique. Elle les responsabilise quant à leur rôle vis à vis des plus petits et les met en garde contre les risques liés à l'alcool, qui engendre de tels problèmes chez leurs parents. Nous arrêterions immédiatement notre sponsoring si l'un d'eux prenait de l'alcool.