`
ECOLIERS du NÉPAL 2024
Rapport de nos activités au Népal
Remerciements
L’association remercie chaleureusement les marraines et les parrains et tous les généreux donateurs et donatrices sans lesquels notre action sociale, éducative et de solidarité serait impossible. Nos actions et soutiens que nous poursuivons depuis 1992 montrent avec clarté que nous avons changé le cours de nombreuses vies. Nous recevons constamment la gratitude et la reconnaissance de nos anciens, de leurs parents et communautés, comme celle des pêcheurs de Madjigaon ou des musiciens de Batulechaur.
Rapport 2024 par Nicole Decourrière ( représentante au Népal)
Comme les dernières années, j’ai passé 150 jours au Népal.
J’ai visité et rencontré à plusieurs reprises les enfants et les sites où nous poursuivons nos activités. J’ai aussi gardé le contact avec les anciens qui nous sont toujours reconnaissants et poursuivent leur vie avec joie et succès. Avec ceux et celles partis à l’étranger (Dubaï – Maldives – Nouvelle Zélande – Australie) nous gardons des contacts épisodiques par Messenger ou Whatsapp. Dans l’ensemble ils sont heureux et font leur chemin à l’étranger plutôt avec des résultats financiers motivants et des projets de vie intéressants.
1. Parrainages.
La tendance des dernières années est de diminuer les parrainages personnalisés et de fournir une aide plus large au niveau d’une école ou d’une association, par les fournitures scolaires, les uniformes et leurs autres besoins de fonctionnement.
Nous avons fourni les uniformes et toute la papeterie des enfants du village de Madjigaon ( 23 enfants) qu’ils soient inscrits à l’école du village reconstruite par nous ou à l’école publique (classe 4 à 10) à 2h de marche, ou encore en collège (classe 11 et 12) à Katmandou.
Nous avons parrainé les enfants du home Kam for Sud (Bhaktapur- Thatali) à raison de 5.000 euros.
Nous avons parrainé l’école maternelle Aarya Tara Pre-School ( Katmandou) à raison de 5.000 euros, ainsi que 3 parrainages.
Nous avons fourni du matériel musical et sportif à l’école Pokhara Academy que nous aidons depuis 2006.
Nous avons fourni tous les besoins en livres et papeterie pour 20 jeunes nonnes de 6 à 19 ans qui ont rejoint une école privée Sri Mangal Development School (Katmandou) ainsi que les livres pour celles qui sont mises à niveau dans la nonnerie Tek Chok Ling.
Concernant les parrainages individuels :
Katmandou : 3 enfants
2024 est l’année qui clôture l’aide aux jeunes que nous suivions depuis 2010.
Anju Tamang et Suraj Lama sont diplômés en Bachelor Business.
Pema Tamang est diplômée en Fashion design et son père l’a envoyée en Chine pour continuer l’apprentissage du chinois.
Sumina (3 ans), son frère Prashant (8 ans) et Yangla (5 ans) sont à l’école maternelle de Aarya Tara Pre-School, école pour enfants très défavorisés et cas sociaux divers.
Les plus grands passant à l’école primaire, dorénavant nous apporterons une aide financière globale à cette école partenaire.
Pokhara : 12 enfants
Nous poursuivons le parrainage des étudiants Dalits – Gandharvas à la Pokhara Academy.
Nous ne reprenons pas de nouveaux élèves, à moins de cas désespérés.
Nous les suivons au collège ou à l’Université.
Sapana Gayak travaille déjà à temps partiel et fait son Master en Sociologie au Lake City College. Elle sera en 2025-26 notre première Master.
Srijana Gayak travaille dans un magasin et poursuit l’apprentissage du japonais pour rejoindre son mari au Japon.
Subodh Gayak en classe 12 à Gurukul School et Sanju Gayak en classe 12 à Pashchimanchal School.
Diya Gayak en 1ère année d’infirmière.
Karina Pulami finit sa dernière année (4ème) en Hotel Management, en stage à Dubaï.
À la Pokhara Academy, sont encore au niveau scolaire, Pratima Gayak (cl 10) Abishkar Gayak (cl 10), Prajwal Gayak (cl 9), Unika Gayak (cl 8) et la plus jeune Supriya Gayak (maternelle 2).
Notre toute belle réalisation est l’inscription le 31 décembre 2024 de Nikesh Gayak en 1ère année de médecine à la Kathmandu University. Il rejoint la faculté en 2025, à Palpa (Lumbini) grâce à nos fonds, à l’aide de Garuda-France et de généreux parrains et marraines qui ont encore fait un effort immense supplémentaire. Merci à tous et toutes.
Il y a encore cinq années qui seront très coûteuses (8.000 euros par an) pour mener Nikesh à son but et avoir un médecin au sein de cette communauté d’intouchables.
(Voir le film de « Sarangi » sorti au Népal en 2024. De la réalité à la fiction)
Logistique éducative.
Comme écrit plus haut, nous avons fourni du matériel scolaire : livres, cahiers, crayons et stylos, des uniformes et du matériel de sport et de musique,
- au village de Madjigaon, (21 enfants)
- à l’école de l’Aarya Tara (58 enfants)
- aux élèves-nonnes de la Sri Mangal School, (28 jeunes filles)
- aux enfants de la Pokhara Academy, ainsi que ceux en Collège à Pokhara(11 jeunes).
2. Musique :
À Batulechaur, au nord de Pokhara, la musique est toujours un grand centre d’intérêt et de tradition qui est dynamiquement porté et vécu par la nouvelle génération.
Ranjan, Sameer, Sudeep, Bibek sont tous les quatre des anciens de Écoliers du Népal et vivent tous les 4 de leur musique.
Ranjan, compositeur, interprète et professeur de musique à la Pokhara Academy et à Gurukul School. Par ailleurs il compose des musiques pour jeux vidéo en Australie.
Sameer, (sarangi et madal) vrai talent de pédagogie musicale traditionnelle dispense des cours privés et est musicien dans 2 différents groupes.
Sudeep (bansuri flûte) et Bibek (percussions et tambours) sont tous les deux musiciens au sein de deux formations. Ils sont les piliers du groupe « Lakshya Band » qui se produit un peu partout au Népal et de « Happy Village » un groupe itinérant pour la joie des villageois. Ce dernier groupe est constitué de musiciens polonais et népalais. Ils invitent des musiciens d’autres horizons, leur permettant ainsi d’interpréter non seulement des mélodies népalaises mais aussi de la musique du monde.
Lakshya Band https://www.youtube.com/watch?v=ra6xBXPaMwE&list=RDtiaj4kVyIiM&index=6
https://www.youtube.com/watch?v=tiaj4kVyIiM&list=RDtiaj4kVyIiM&start_radio=1&rv=38XLlSgnC-Y
Happy Village
https://www.youtube.com/watch?v=38XLlSgnC-Y&list=RD38XLlSgnC-Y&start_radio=1
https://www.youtube.com/watch?v=Mh58u8HfNp4&list=RDtiaj4kVyIiM&index=6
Stage et cours.
Cours de musique de Sameer: madal (percussion) et sarangi (violon traditionnel népalais)
Nous procurons à Sameer Gayak un défraiement mensuel de 2.800 rps (20 euros) par mois pour les cours qu’il dispense dans la communauté, et le matin au temple de Sri Vindhyabasini . Il donne souvent plus de dix heures de cours par semaine. Il a une douzaine d’élèves.
Octobre 2023 Stage de musique à la Pokhara Academy par Raphaël Collignon du Conservatoire de musique de Bruxelles.
Raphaël Collignon est pianiste, claveciniste, organiste et accompagnateur. Cet être révèle un cheminement intérieur intense qu’il transmet aux étudiants qu’il rencontre.
En voyage avec ses deux fils, il est venu pendant deux semaines à Pokhara offrir ses talents de musicien et de pédagogue. Blessé à son arrivée (quadruple fracture au pied)
Raphaël a dirigé avec passion les groupes de chorale et d’instruments des étudiants de la Pokhara Academy. Il a aussi initié au jazz les jeunes musiciens de Batulechaur.
Le stage s’est terminé par un concert apprécié par toute l’école.
Octobre 2024 Stage de musique à la Pokhara Academy par Hélène Stuyckens et Michel Lambert du Conservatoire de musique de Namur.
Ce couple de musiciens et leurs 3 enfants sont venus passés deux semaines à Pokhara et ont offert leur talent aux enfants de la Pokhara Academy. Michel, excellent accordéoniste et pianiste a dirigé les classes de chant choral et d’interprétation.
Hélène, elle aussi accordéoniste, a enseigné une approche plus physique, en offrant du rythme corporel et des danses folkloriques.
Je me suis chargée d’un 3ème groupe pour continuer l’enseignement de la flûte à bec, grâce aux 25 flutes achetées par Écoliers du Népal.
Les enfants des classes 5 à 9 ont participé librement et les professeurs se sont impliqués avec joie dans ce stage qui fut la grande réussite de l’année et s’est clotûré par un concert pour toute l’école. Cela a donné un nouvel élan musical à de nombreux jeunes.
En plus des flûtes, nous pensons procurer aux élèves des guitares et des cajons qui sont très populaires.
Aide matérielle.
Lap top (1.200 euros) pour Ranjan Gayak qui est notre relais administratif à Pokhara. Il compose aussi sa musique avec des programmes informatiques.
25 nouvelles flûtes à bec (780 euros) pour la Pokhara Academy.
Pick up (micro) pour le sarangi de Sameer.
Bansuri pour Sudeep Gayak.
Tambour pour Bibek Gayak.
Support logistique de déplacement pour le groupe Lakshya Band.
3. Support et logistique dans les villages .
Madjigaon :
Madjigaon est un village de Kavre au nord de Katmandou dans le district de Sindupalchok, qui a été violemment atteint par le tremblement de terre de 2015.
Nous y avons reconstruit l’école et apporté une aide logistique, afin que les habitants puissent reconstruire leur maison (48 écroulées ou endommagées /48).
Nous avons apporté :
Soutien pour le maraîchage : graines, formation en agriculture biologique et soins des légumes par les ressources naturelles locales.
Formation des villageois pour la plantation et soin d’arbres fruitiers.
Soutien et maintenance pour l’acheminement de l’eau, citerne et pompe, fontaines et robinets.
Maintenance des panneaux solaires installés en 2019-2020 et réseaux électriques pour éclairage nocturne près des habitations afin de chasser les bêtes sauvages qui se rapprochent des villages et font de plus en plus de dégâts.
Nettoyage et maintenance de l’école.
Distribution de vivres (riz, lentilles, huile, et sucre) pour faire face aux conditions très précaires de l’ensemble du village suite aux glissements de terrains et à l’inondation des champs pendant la mousson 2024.
Pipaldanda
Les derniers travaux réalisés dans l’école du village Tamang de Pipaldanda se sont terminés en 2023 par
L’acheminement de l’eau en tuyau souterrain vers l’école.
Le placement d’une balustrade à la sortie des classes, au-dessus des toilettes.
La construction d’un mur de détournement de l’écoulement des eaux pluviales.
La réparation de la fosse sceptique et de la descente d’une terrasse à l’autre. (école – toilettes- aire de jeu).
Notre aide dans cette école se termine, la population des enfants ayant drastiquement diminué et le directeur de l’école ayant été retiré et déplacé vers une école plus fréquentée.
Exercice 2021
L'année 2021 a été caractérisée par des reprises d'activités , fermetures et réouvertures d'écoles, et autres difficultés liées au Covid. Dans l'ensemble, malgré les fermetures temporaires, nos enfants ont fait face et poursuivi leurs études et ont pu en général passer d'année.
Nicole Decourrière n'a pas été présente au Népal en 2021. Toutefois, elle a réussi à rester en contact avec les jeunes et directions d'écoles et à veiller à la réalisation de nos objectifs :
- la poursuite des scolarités de nos enfants à Katmandou et à Pokhara,
- des actions de formation à Bhaktapur, à la Pokhara Academy et au village de Madgigaon,
- la réalisation de projets de développement des écoles que nous avons reconstruites en 2016/2017 (électricité, gouttières, citernes à Madgigaon).
Les comptes 2021 de l'association ont été enregistrés au Greffe du Tribunal de Commerce le 7 juin 2022.
Le budget 2019 pour l'ensemble de nos actions focalisées sur la scolarisation et l'éducation s'est élevé à environ 16.000 euros.
Les recettes 2019 Nous recherchons des fonds à Bruxelles pour financer nos activités. En 2019, les rentrées de fonds ont été supérieures aux dépenses.
Les sources de fonds sont principalement de trois ordres:
les parrainages et les dons (17.500 euros). La plupart des enfants scolarisés à Katmandou et plusieurs jeunes musiciens à Pokhara sont
sponsorisés par un parrain ou une marraine. L'association a bénéficié de plusieurs dons importants en
2019.
l'organisation d'événements (2.600 euros). Ces activités sont variables d'une année à l'autre. L'année 2019 a connu deux événements : la
soirée offerte par le Théâtre Le Public et celle offerte par le Théâtre des Martyrs.
les loyers d'un flat (4.000 euros). Ecoliers du Népal de l'asbl a hérité d'un petit appartement grâce à une généreuse dame sensible aux objectifs de l'association.
Nous avons pu faire face à tous nos engagements de scolarités et sommes prêts à assurer les deux prochaines années avec de nouveaux projets, par exemple à Madgigaon (aménagement complémentaire de l'école en vue de récupérer les eaux de pluie) et Batulechaur (poursuite du partenariat avec la Pokhara Academy et école de musique).
Pour rappel, nous travaillons avec des bénévoles à Bruxelles sans aucune charge administrative. Nos dépenses de fonctionnement ont toujours été prises en charge par les membres de l'association et par des sponsors pour les événements.
A Katmandou tout est géré par Nicole Decourrière, sans frais en dehors de ses déplacements internes jusque Pokhara et Kavré deux ou trois fois par an pour suivre et rencontrer les enfants ainsi que les directeurs d'école.
Rapport des activités 2019
Parrainages : voir détail ci-dessous
Kathmandu: 6 étudiants
Pokhara: 22 étudiants
Formations :
Formations d’enseignants à Bhaktapur à l’école Shri Vidyasadan en partenariat avec la Fondation Audrey Jacobs
Formations d’enseignants à Kavre au village de pêcheurs Madjigaon et au village Tamang de Pipaldanda
Formation à la Pokhara Academy avec tout le personnel enseignant : « Education sans punition et récompense » selon la Communication Non-Violente
Grands Projets :
Installation électrique et photovoltaïque à Madjigaon (Kavre) : installation complète sur le site de l’école et 4 panneaux photovoltaiques sur le toit de l’école.
Installation des gouttières à Madjigaon (Kavre) : pas encore les réservoirs.
Fabrication de tables de classe à Pipaldanda (Kavre)
Autres :
Confection de sacs d’école avec notre logo pour les enfants des différentes écoles.
Confection des coussins de sol pour les maternelles à Pipaldanda (Kavre)
Réparation et achat d’instruments à Pokhara (guitare et divers tambours)
LES PARRAINAGES À KATHMANDU
Pema, Suraj, Anju,Yeshe, Pempa et Inna
Tous nos étudiants ont très bien réussi.
Pema est notre dernière étudiante au niveau secondaire. Elle doit se préparer et travailler durement pour réussir l’examen national (10è année) en mars 2020.
Suraj a réussi sa classe 11 en Collège « Humanities and Technology Science ». Il joue aussi de la guitare. C’est un jeune timide vis à vis de nous, qui reste distant et difficile à découvrir. Il se sent plus à l’aise avec les copains.
Anju a terminé la classe 12 en Collège « Business and Accounting ». Pendant les vacances nous l’avons encouragée à prendre des classes de dessin, ayant montré de l’intérêt et de grandes habilités. Anju commence à prendre de l’assurance pour s’exprimer et dire ses émotions et ses aspirations.
Yeshe a réussi sa 2ème/3 année d’infirmière brillamment. Se classant première de promotion, elle obtient la gratuité pour sa 3ème année. Elle est très studieuse et passionnée. Elle envisage après la 3ème de refaire encore des études pour faire un bachelor.
Pempa a fini sa 2ème/4 année d’ « Hotel Management ». Pempa a pris de plus en plus de responsabilités dans notre association, contactant les autres étudiants, servant de traducteur et d’intermédiaire pour les grands projets à Kavre. Il est toujours de très bonne humeur et on peut compter sur lui quand on a besoin d’aide.
Inna continue sa formation de bachelor en science technologique. Elle termine sa 2ème / 4. C’est un peu une difficulté pour elle de se retrouver dans une université népalaise après les deux années passées en Collège à la Ullens School qui était un standard élevé.
PARRAINAGES À POKHARA: 22 jeunes
Niveau secondaire : 8 enfants parrainés
Bini, Pradip, Subodh, Nikesh, Abishkar, Pratima, Sanju et Rima
Notre action se concentre sur le village de Batulechaur au nord de Pokhara auprès de jeunes collégiens et étudiants de la communauté de gandharvas
(musiciens).
Six étudiants vont dans une école privée où l’enseignement se donne en anglais et deux jeunes filles dans une école gouvernementale en nepali.
La collaboration avec l'école Pokhara Academy se poursuit. Le directeur Mahendra Gurung
est attentif aux jeunes, il donne aussi les cours d'anglais et est apprécié des étudiants.
Les 6 étudiants encore parrainés dans l'école ont été promus dans la classe supérieure. Bini a passé l'examen national de fin de secondaire. Il nous reste donc 5 étudiants dans cette
école.
Nikesh Gayak qui vient de passer l'examen national de 8ème avec plus de 98% a remporté avec honneur les résultats les plus élevés du district. Nikesh ne bénéficie malheureusement pas de
conditions familiales favorables à l'étude. Son père est alcoolique et la mère sans travail. Seule une tante subvient à tous les besoins de la famille. En avril 2019, Nikesh rejoint à la demande
du directeur le pensionnat de l’école pour profiter d’un cadre plus encourageant.
Perspectives pour les années à venir.
Nous avons entamé une discussion sur le futur de notre action à Balulechaur qui passera progressivement de parrainages individuels d'enfants vers le financement de projets spécifiques de l'école
ou du village, Nous pourrions aussi créer un fonds général pour diminuer les frais de scolarité des enfants de la communauté des Gandharvas.
Mahendra G. parle de promouvoir et créer des cours de musique (comme par le passé) pour
tous les élèves intéressés. Il a déjà engagé un maître qui peut donner la journée des cours d'anglais et après l'école des cours de musique, étant lui-même musicien autodidacte. Un piano
électrique a été acheté fin mai.
Le directeur a aussi des projets pour la bibliothèque et le laboratoire de science. La bibliothèque est déjà équipée d'un écran interactif mais possède peu de livres pour
adolescents.
POKHARA: 14 jeunes suivis ou parrainés au niveau collège et supérieur.
Ranjan, Rabin, Puskal, Sameer, Aruna, Srijana, Sapana, Binita, Karina, Sudip, Suraj, Sumit , Abishek et Bishal
Dans l’ensemble nous sommes heureux des orientations et choix des jeunes filles (Aruna, Srijana, Sapana, Seema, et Karina). Elles montrent responsabilité et enthousiasme pour prendre leur vie en main. Outre leurs études, elles cherchent toutes un travail en parallèle, leur donnant une expérience et un peu de flexibilité financière. Leurs emplois varient : hôtesse d’accueil dans une banque, vendeuse, présentatrice de télé et radio, manutentionnaire en magasin ou comme Susmita qui est maintenant engagée comme infirmière titulaire.
Pour les jeunes hommes, la conduite de leur vie est souvent plus compliquée. Le poids de leur caste d’intouchable (statut pourtant aboli selon la loi) est encore lourd et d’actualité. Il leur est difficile de trouver du travail et de s’extraire de leur responsabilité masculine vis à vis de leur famille ou leur communauté. Ils trouvent des emplois dans les bars pour jouer la musique live, les plongeant souvent dans les réseaux de musique secondaire et de vie nocturne. Cela a des conséquences sur leurs études aux horaires matinaux (de 6h à 11h) et plusieurs (Sudip, Suraj, Sumit) ont arrêté cette année d’aller au cours. Leur projet de vie est de vivre de leur musique à Pokhara dans les hôtels pour touristes, les radios libres et les différents événements culturels et folkloriques. Nous faisons avec eux des démarches pour trouver aussi des formations courtes au CTEVT pour des emplois en relation avec le tourisme et les techniques du son.
Une autre perspective qui tente ces jeunes est de partir à l’étranger puisqu’ils ont eu une bonne éducation en anglais, ils espèrent décrocher de bons résultats au concours IELST et de pouvoir partir étudier ou travailler en Australie, Nouvelle-Zélande ou Canada. C’est ce que deux d’entre eux ont fait cette année (Puskal et Rabin) L’un à Melbourne et l’autre à Brisbane. Malheureusement leur départ laisse de lourdes charges sur les familles. Les emprunts pour les visas, billets d’avion et agences de placement ont des taux de remboursement jusqu’à 30%. Il faudra voir d’ici trois ans si l’expérience est positive pour ces familles et cette communauté dépréciée au Népal.
Lakshya Band, Pokhara Ce groupe de musique créé par des jeunes formés grâce à notre support ( Ranjan, Sameer, Bibek, Sudip, Bishal ) continue de progresser et de se produire autant pour les événements folkloriques pendant les festivals que pour d’autres manifestations plus culturelles. Ils ont commencé à enregistrer plusieurs morceaux et espèrent pouvoir produire leur premier CD en 2020.Vous pouvez les entendre sur Youtube et FB.
Ecoliers du Népal
Exercice 2018
Les dépenses 2018 au Népal.
Reconstructions - District de Kavré : suite à l'inauguration de l'école des pêcheurs à Madjigaun, nous avons en 2018 contribué à l'aménagement des classes et à l'apport de matériel scolaire et ludique pour les petits. Des des villageois à l'agriculture bio-intensive par Shyam Khakurel de Everything Organic , déjà entamées en 2017, ont été poursuivies grâce à l'organisation et l'implication personnelle de Nicole.
Le budget 2018 pour l'ensemble de nos actions focalisées sur la scolarisation, l'éducation et la formation d'enseignants s'est élevé à 17.000 euros.
Les recettes 2018:les parrainages , dons et subsides (17.000 euros); l'organisation d'événements (4.100 euros); et les loyers d'un flat ont permis de faire face à tous nos engagements.
En 2018 les rentrées de fonds ont dépassé les dépenses. Nous pourrons ainsi compléter par quelques investissements notre action à Kavré en vue d'un développement durable des écoles de Madjigaun (photovoltaïque, isolation des classes, pisciculture…).
Ecoliers du Népal
Exercice 2017
L'événement majeur de l'année 2017 est la finition des travaux de reconstruction d’écoles détruites lors du terrible tremblement de terre d’avril 2015. Notre association a pu contribuer à ces reconstructions dans le district de Kavré à concurrence de 25.000 euros grâce aux dons récoltés. L’inauguration officielle des écoles s'est déroulée au printemps 2017 à temps pour démarrer la nouvelle année scolaire 2017/18.
Les autres activités de 2017 au Népal se sont concentrées sur la poursuite de la scolarisation des enfants à Katmandou et à Batulechaur (Pokhara) et également sur des actions de formations au village de pêcheurs de Madjigaun (district de Kavré) dans l'école reconstruite. Ces formations ont été animées par Nicole Decourrière, qui par ailleurs gère toutes nos actions au Népal.
Les dépenses 2017. Les scolarités que nous subsidions se répartissent en deux groupes:
A Katmandou: 8 enfants, Anju, Inna, Yeshi infirmière et Pemba Hotel Management et quatre enfants plus jeunes encore au lycée.
Pokhara- Batulechaur: 9 enfants étaient scolarisés en 2017 à la Pokhara Academy et 15 jeunes musiciens ont terminé le College et doivent choisir leur voie ce qui est aussi difficile que chez nous. Certains aimeraient partir à l'étranger. Nicole les conseille. La plupart poursuivent la musique avec un petit groupe, le Lakshia Band, qui connaît quelques succès. 4 enfants sont scolarisés dans une école locale moins difficile que la Pokhara Academy.
Nouvelle école post tremblement de terre. District de Kavré
Suite à l'inauguration de l'école des
pêcheurs à Madjigaun, nous avons contribué à l'aménagement des classes et à l'apport de matériel scolaire et
ludique pour les petits. Des formations d'enseignants avec
observation dans les classes ainsi que des formations des villageois à l'agriculture bio-intensive par Shyam Khakurel de
Everything Organic ont été organisées et
animées par Nicole.
Le budget 2017 pour l'ensemble de ces actions s'est élevé à 27.000 euros.
Nous recherchons des fonds à Bruxelles pour financer ces activités.
En 2017, les rentrées de fonds ont été inférieures aux dépenses suite aux investissements dans les écoles
reconstruites.
Ecoliers du Népal
Exercice 2016
En 2016 , notre association a pu contribuer aux reconstructions d’écoles détruites lors du terrible tremblement de terre d’avril 2015 dans le district de Kavre à concurrence de 20.000
euros grâce aux dons récoltés en 2015. Les travaux ont été fortement perturbés et retardés par le blocus de la frontière avec l’Inde et les
fortes moussons. En automne 2016, l’avancement évoluait bien et l’inauguration des écoles prévue au printemps 2017 s’annonçait bien pour la nouvelle année scolaire 2017/18.
Les écoliers que nous scolarisons à Katmandou et à Batulechaur (Pokhara) avaient tous été sains et saufs, mais leurs familles ont fort souffert et de
nombreux villages isolés étaient encore détruits et les familles abritées sous des abris de tôle ondulée.
Les coûts 2016 pour l'ensemble des activités se sont élevés à 25.000 euros.
Ecoliers du Népal - Exercice 2015
L'année 2015 fut une année terrible pour le Népal avec les tremblements de terre des 25 avril (d'une magnitude 7,8) et 12 mai 2015 et les 400 répliques qui ont suivi pendant tout l'été. Cette tragédie a tué plus de 9.000 personnes, en a blessé plus de 24.000, a détruit un demi million de maisons, a déplacé 2,8 millions de personnes et en a frappé 6 millions.
Nous avons fait un appel aux dons et la générosité de tous a été incroyable.
Des initiatives merveilleuses ont été prises pour contribuer à l'aide nécessaire.
Avec des conditions climatiques violentes, une forte mousson, le Népal a ensuite fortement souffert d'un blocus de ses frontières avec l'Inde dont dépend tout le commerce. L'impact économique du blocus, dont on ne parle que très peu, est considéré comme deux fois plus grave que les tremblements de terre eux-mêmes.
Tout au long de ces mois si difficiles pour le Népal, vous avez soutenu avec énormément de sollicitude et de coeur, toutes nos initiatives pour récolter des fonds. Pendant des semaines vous avez versé des sommes qui allaient de quelques euros à des montants importants, sur notre compte du Fonds Parvati- Ecoliers du Népal. Vous avez contacté vos amis, qui eux aussi ont participé généreusement. Nous avons récolté plus de 20.000 euros qui serviront principalement à la reconstruction de classes d'écoles.
Après des mois où le pays a été économiquement bloqué, les travaux de reconstruction ont enfin démarré à la fin de l'hiver 2015.